Si vous n’arrivez pas à visualiser l’infographie ci-dessus, en voici le texte seul.

C’est la rentrée, cette année j’optimise mon TCO !

Le TCO, « Total Cost of Ownership » traduit en français par « Coût Total de Possession », est un outil permettant de représenter l’ensemble des dépenses liées à la gestion de flottes automobiles.
Il prend en compte les coûts directs du parc automobile et considère également les coûts indirects, comme par exemple les frais de restitution, la gestion des sinistres…

L’analyse de ces différentes données permet alors d’améliorer sa stratégie Flotte Auto, de déployer des actions ciblées sur certains leviers et d’optimiser les coûts de sa flotte.

C’est dans cette mission qu’Aficar peut vous aider, en étudiant la compétitivité de vos conditions commerciales grâce à ses benchmarks éprouvés, puis en vous permettant de concrétiser l’ensemble des économies identifiées lors d’un audit.

Les leviers d’amélioration

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer les besoins réels. Ceci passe par une réflexion collégiale sur le type d’acquisition voulu (LLD, LOA, Achat) et sur le choix des véhicules, qui est primordial. Ce travail, en lien avec la Direction, les services Achats et RH, conditionnera en grande partie le TCO final et sera très souvent un compromis entre des critères objectifs et d’autres plus subjectifs…

Un parc automobile s’entretient bien sûr au travers de réseaux partenaires, et surtout se surveille via des logiciels et outils de gestion. Ces derniers vont faciliter votre travail au quotidien avec l’automatisation de la collecte des DATAS. Il vous sera alors possible de disposer à chaque instant d’une vision à 360° sur l’ensemble des coûts d’utilisation, et ainsi de piloter au mieux votre flotte.

Un autre facteur déterminant dans l’économie des coûts est celui de l’influence du Conducteur, qui est au centre du TCO. Son comportement au volant impactera fortement les coûts liés à son véhicule, positivement comme négativement. Ainsi, pour permettre aux collaborateurs de perfectionner leur technique, des stages de sensibilisation à l’éco conduite pourront être organisés. Une conduite plus souple et plus respectueuse de l’environnement réduira la consommation de carburant, de la maintenance sur le long terme, et pourra même parfois avoir une incidence visible sur la réduction de la sinistralité.

La notion de TCM

Un indicateur complémentaire au TCO peut aussi être utilisé : le TCM.
Il prend en compte le coût de la mobilité globale de chacun des collaborateurs de l’entreprise. Le TCM, pour « Total Cost of Mobility », renforce le calcul des dépenses en incluant l’ensemble des postes tels que les autres moyens de déplacements (taxis, train, avion…) Une manière de considérer tous les frais et de comprendre les coûts et la gestion des déplacements encore plus précisément puis de perfectionner sa stratégie.

En bref

Le TCO est donc un indicateur dont la gestion est complexe. Il s’articule autour d’un écosystème, qui demande des connaissances, compétences, une expertise et du temps d’exécution. De plus, le marché de l’automobile étant dynamique et en mouvement permanent, il est nécessaire d’effectuer une veille constante et se renseigner sur les normes, réglementations et évolutions du secteur.

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’externaliser la gestion de son parc automobile auprès de prestataires spécialisés comme AFICAR, qui ont l’expertise nécessaire pour améliorer votre TCO et vous permettre de réaliser des économies importantes. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre cœur de métier et sur le pilotage de votre politique automobile.

Vous êtes prêts à optimiser votre TCO ?