En matière de flotte automobile, saisir la meilleure opportunité, les services les mieux adaptés à mes conducteurs et les meilleurs intervenants est indispensable. Une démarche qui toutefois, demande du temps et de l’expertise.
Quand les compétences font défaut, faire appel à un partenaire pour externaliser votre flotte automobile devient essentiel.
En effet, la solution de s’adjoindre les conseils d’un expert spécialisé dans le domaine de l‘automobile d’entreprise est parfaitement convergente avec vos obligations d’optimisation des coûts, d’optimisation du temps et d’amélioration de service en interne attendues par les PME, ETI, Grands Compte, surtout dans le contexte économique actuel.

L’externalisation de flotte automobile, qu’est-ce que c’est ?

En guise de rappel, on appelle externalisation de flotte ou « Fleet Management » le fait de confier à un tiers la totalité ou bien une partie de votre gestion de flotte automobile d’entreprise. Dans ce genre de cas, le prestataire à qui une entreprise délègue la tâche est appelé « Fleeter ».

D’une manière générale, le rôle du responsable du parc externe se divise en trois parties.
Premièrement, le gestionnaire a pour rôle d’assurer la gestion des conducteurs, le suivi de leur comportement de conduite. Il se charge également de la gestion des commandes et des livraisons, mais également des forfaits post-stationnement (FPS).

Deuxièmement, un Fleeter a pour rôle d’assurer la gestion du parc automobile, notamment la gestion des véhicules de la flotte qui lui sont confiés par ses clients.
Ce deuxième rôle inclut les opérations de maintenance des véhicules, le contrôle technique, la vérification et la réparation si besoin, le nettoyage, l’approvisionnement en carburant, l’assistance et le relais de véhicule si nécessaire…

Troisièmement, le prestataire doit assurer le suivi en temps réel et complet des véhicules du parc en utilisant des logiciels de gestion de parc performants. Il doit également fournir des conseils en terme d’optimisation des véhicules, par exemple la motorisation la plus convenable ou bien la formule d’assurance flotte automobile la plus adaptée à l’activité de l’entreprise.

Bien évidemment, un Fleeter peut aussi proposer des solutions de gestion de flottes sur mesure en fonction des besoins de l’entreprise.

Externaliser sa flotte : pourquoi déléguer ?

« Je dispose déjà d’un loueur, un fleeter ne m’est pas utile« 

Faux !

La frontière loueur & cabinet indépendant vous semble fine ? Pourtant, dans la réalité, ce sont bien deux métiers distincts au périmètre d’intervention plutôt différent.

Voici quelques exemples frappants :
Le loueur vous promettra qu’en prenant tous les services, vous paierez moins cher. Il ne vous fera pas une étude comparative avec et sans prestation incluse en simulant le coût de cette prestation chez un spécialiste, ex : les pneus, le véhicule de remplacement, la carte carburant…

Le loueur qu’il soit longue ou courte durée, ne prendra pas contact avec vos conducteurs pour connaitre le kilométrage réel de vos véhicules car ce n’est pas sa fonction. Il s’appuiera sur les relevés kilométriques des entretiens et en déduira ses lois de roulage avec une certaine imprécision.
Contrairement à un Fleeter, une entreprise de location de véhicules ne peut pas non plus vérifier ses factures ni conseiller à son client de consulter un concurrent, ce que feraient les gestionnaires de parc en cas de besoin.

« Nous trouverons bien quelqu’un qui pourra gérer la flotte en interne »

Faux !

En effet, faire appel à un gestionnaire externalisé vous garantie une solution viable sur le long terme pour votre flotte d’entreprise.
Votre collaborateur vous aidera pour certain besoins primaires alors qu’un expert en gestion de parc vous donnera une vision détaillée et à la fois globale de votre parc. Vous ne serez pas un numéro de compte parmi les autres mais un client identifié, connu, rencontré que nous tiendrons informé de tout ce qui touche à son parc automobile comme si nous étions un membre de votre équipe.
Le gestionnaire met à votre services ses innombrables compétences dans le domaine de la mobilité d’entreprise et se dote d’une très bonne réactivité, lorsqu’il faudra vous alerter, vous informer et répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Mais alors, comment bien choisir son prestataire gestion de flotte automobile ? Il est toujours préférable de travailler avec un Fleeter qui sait combiner les éléments suivants :

  • Expertises du secteur ;
  • Vision stratégique concernant les achats ;
  • Fonctions opérationnelles ;
  • Ressources humaines ;

Gestion de flotte externalisée, quels bénéfices pour votre société ?

Il est évident que le gain de temps est un des plus grands bénéfices en externalisation de parc véhicule.

En externalisant la gestion de votre votre flotte automobile, vous confiez l’ensemble de vos véhicules à un expert flotte automobile. Les problématiques quotidiennes liées à la gestion de parc passent en arrière-plan car il y a toujours un gestionnaire pour veiller à son bon fonctionnement et pour faire preuve de réactivité en cas d’incident.

L’objectif ? Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre cœur de métier et gagner en performance !

En collaborant avec un Fleeter opérationnel et efficace, le coût de gestion flotte automobile peut être maîtrisé puisque le prestataire assure une reporting et un suivi quotidien des véhicules, des conducteurs de la flotte de façon à anticiper tout éventuel problème financier, organisationnel…

Enfin, travailler avec un fleeter peut aussi contribuer à parfaire vos connaissances et votre performance personnelle en gestion de flotte. Il est vrai qu’une collaboration avec un prestataire vous permettra d’être proactif, notamment de vous informer sur toute sorte de mobilité, par exemple les covoiturages, l’autopartage…

En conclusion, externaliser flotte automobile est une pratique bien plus courante que vous ne le pensez. Faire appel à des gestionnaires de flottes de véhicules externes permet aux entreprises de proposer à leur clientèle des services de qualité à des coûts réduits. Cette option leur permet aussi bien sûr de rendre leur gestion quotidienne de flotte auto et aussi le suivi de flotte plus fluide. Cependant, il est essentiel de choisir un prestataire expérimenté pour pouvoir profiter des avantages précédemment mentionnés.
En d’autres termes, opter pour de l’externalisation c’est la possibilité de cumuler bien des avantages au service de votre productivité quotidienne, de vos économies et de la qualité de service de votre entreprise.